Présentation

Ref inter recadrée

Michel PRADIER                                          

Diplômé  en 1978 en Masso Kinésithérapie,  j'ai poursuivi mon parcours en étudiant des méthodes de soins complémentaires telles que la Rééquilibration Fonctionnelle®  méthode Roland Solère, l'ostéopathie, Niromathé, Mézières, Mc Kenzie.. , la posturologie, le Concept Abdo-Mg®  méthode Luc Guillarme, pour analyser et traiter les problèmes fonctionnels, de façon analytique et globale.

J'exerce en cabinet libéral  pour un large public(notamment les sportifs, les danseurs et musiciens) et je suis intervenu au CNFPT, de 1990 à 2005 , dans le cadre de la formation continue pour les musiciens.

Notre action intervient dans:

  • la prévention et traitements des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • la gestion et l'optimisation du geste ( sportif, musicien, danseur,...... et quotidien)
  • les conseils (intérêt des échauffements et des étirements., l'hygiène alimentaire.....)
  • et s'adresse aux enfants et aux adultes.

  

C'est au contact des musiciens que j'ai acquis ma spécificité , ce qui m'a amené à passer un diplôme de "docteur en ostéopathie" dans une université suisse à la L.U.d.e.S / Oradea en 2001. L'objet de la Thèse portait sur : "de l'intérêt de l'ostéopathie et de la posturologie chez le musicien".

Mon but, dés le départ, est de ne plus voir arriver en soin des élèves "cassés" par la pratique de la musique, de la danse ou d'une autre activité mal adaptée. Ce défi ne peut être relevé que l'approche pluridisciplinaire de divers intervenants.

La méthode proposée consiste en:

  • la pratique posturale (posturocinésie©) =  acquis de l'aplomb debout et assis, dissociation des différentes parties du corps, ressenti kinesthésique.

  • le contrôle de l'intégrité fonctionnelle du corps et de la levée des barrages si nécessaire, par le concept ostéopathique et énergétique .

"Je fais du bien à mon corps pour que mon âme ait envie d'y rester."

Proverbe indien